Peau & Vieillissement

Anti-âge

L’anti-âge n‘est pas seulement un thème complexe pour la recherche sur la peau.

Dans notre cas, le concept d’anti-âge de la peau se définit par les connaissances acquises relatives aux diverses propriétés spéciales de la peau et au processus de vieillissement ainsi que par les récentes réponses apportées par la cosmétique. Le thème de l‘anti-âge regroupe le vieillissement naturel dû au temps mais aussi à notre environnement et à notre style de vie qui peuvent tous deux être une source de stress pour notre peau. Fondamentalement, la problématique de l’anti-âge a pour objectif le maintien efficace et aussi durable que possible de la jeunesse de notre peau, par des soins dans les meilleurs délais et grâce à des principes actifs parfaitement adaptés et efficaces, caractérisant la ligne de produits cosmétiques viliv.

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème complexe de l’anti-âge en vous référant aux termes vieillissement de la peau et glycation.

Glycation

La glycation signifie saccharification et joue un rôle prépondérant dans notre organisme.

Le glucose est indispensable à la fonction des cellules. Une quantité trop élevée de sucre présente toutefois des inconvénients. Le processus d’une saccharification importante s’accroît avec l’âge et provoque visiblement un vieillissement de la peau. Les personnes souffrant de diabète et ayant des dosages en sucre trop élevés ressentent les effets négatifs sur leur peau. À quoi cela tient-il?

Les fibres de collagène de notre peau remplissent deux fonctions principales. En tant que protéines structurales, elles procurent à la peau tonicité et élasticité. Elles fixent simultanément la part d’hydratation en grande quantité. Si les fibres de collagène «se saccharifient», elles perdent alors leur forme s’apparentant à une spirale régulière formée de deux serpentins. La spirale est collée par le stockage des composants en sucre. Les lignes et les rides ne peuvent plus être réparées et compensées par la peau qui perd en tonicité. Les lignes et les rides se figent et s’installent visiblement. Les fibres de collagène endurcies deviennent poreuses et minces. Leur capacité à conserver une part d’hydratation s’amenuise de plus en plus. La formation de rides progresse et ne peut plus être stoppée. Le processus de vieillissement de la peau a débuté.

Ainsi, il importe de prendre soin dans les meilleurs délais de notre peau et notamment des fibres de collagène qui la composent en leur fournissant une hydratation précieuse. Parmi les éléments procurant une hydratation abondante compte la carnosine, une combinaison de deux acides aminés naturels. La carnosine s’oppose fortement à la glycation et a fait ses preuves dans le traitement contre le vieillissement.

Vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau peut être classifié selon trois types: le vieillissement conditionné par l’héritage génétique, le vieillissement chronologique dû au temps qui s’écoule ainsi que le vieillissement provoqué par les effets environnementaux et par les facteurs liés au style de vie.

Le vieillissement génétique n’étant pas soumis à des influences extérieures, la cosmétique concentre toute son attention sur le vieillissement de la peau à cause du temps et sur le vieillissement résultant de l’action environnementale néfaste.

Le vieillissement de la peau débute toujours par un ralentissement de la division cellulaire. L’épiderme s’affine et commence de perdre son élasticité. Sa capacité à conserver une part d’hydratation s’amenuise aussi. La couche supérieure de la peau perd sa fraîcheur visible, sa tonicité et son éclat. Elle devient poreuse et sèche car sa barrière hydratante n’est plus intacte. Simultanément, elle perd de plus en plus sa fonction de protection. Les petites ridules se transforment au fil du temps en lignes et rides profondes. Si la perte de tonicité de la peau se poursuit, apparaissent alors des taches de vieillesse car la mélanine, le pigment de la peau, ne se répartit plus de façon uniforme mais se concentre dans certaines zones.

L’une des principales raisons expliquant le vieillissement de la peau est une perte de collagène assurant l’hydratation de l’épiderme. Cette disparition est fréquemment liée à la lumière du soleil à laquelle nous nous exposons trop avec une protection moindre. Les UVA et UVB pénètrent profondément sous la peau avec leurs radicaux libres et détruisent les fibres de collagène. La peau perd alors sa tonicité et son élasticité. Simultanément, le vieillissement dû au temps agit comme un catalyseur et renforce ce processus. Les cellules fatiguent. Les procédés de division cellulaire ralentissent tandis qu’apparaît un approvisionnement insuffisant. La capacité d’autorenouvellement diminue et disparaît. Les produits spéciaux et ciblés de la ligne de produits cosmétiques viliv procurent ainsi une hydratation précieuse des zones concernées permettant de ralentir efficacement le vieillissement de la peau par des soins dans les meilleurs délais.

Cellules souches

Notre peau se régénère sans cesse. Les cellules souches jouent, à ce titre, un rôle prépondérant.

Mais précisons un fait sans tarder: il s’agit exclusivement en cosmétique de cellules souches cutanées, et, comme nous le verrons également, de cellules souches végétales. Ces deux types ne peuvent pas être confondus avec des cellules souches embryonnaires et ne soulèvent pas ainsi de problématique liée à l’éthique.

Fondamentalement, les cellules souches ont la capacité de se transformer en divers types et de s’intégrer dans différents organes et tissus afin de rajeunir systématiquement ceux-ci par un renouvellement des cellules et de maintenir leur fonction. Les cellules souches cutanées se voient également attribuer cette tâche essentielle. Les cellules souches épidermiques veillent à la régénération et au remplacement des cellules agressées par le vieillissement naturel ou endommagées par les effets environnementaux comme les rayons UV. Mais, la vitalité seule des cellules cutanées ne diminue pas avec l’âge. Les cellules souches cutanées perdent également en productivité et en efficacité. Elles sont, à ce titre, la force active permettant la régénération de la peau. Ainsi, il importe davantage encore de prendre soin d’elles et de les protéger.

Grâce aux connaissances de la biotechnologie et au décodage des processus biochimiques au sein des cellules souches cutanées, la science des cosmétiques sait aujourd’hui que certaines cellules souches végétales constituent une sorte de fontaine de jouvence pour les cellules souches cutanées. Ainsi, les produits viliv b «give your skin a boost» deep rejuvenation serum contiennent respectivement des extraits efficaces de cellules souches de pomme et viliv p «protect your skin» viliv cell defense serum des extraits d’arganier connu pour sa résistance aux effets environnementaux, même à des altitudes élevées et dans des endroits exposés.

viliv

Cosmétiques

Unsere Produkte enthalten sorgfältig ausgewählte und hochwirksame Inhaltsstoffe, um für jedes Hauptproblem die bestmögliche Wirkung zu bieten.

» direkt zum Shop