Peau & Alimentation

Alimentation

Avoir une belle peau débute par l‘adoption d’un style de vie sain. Une alimentation juste et une quantité suffisante de liquide absorbée constituent, outre un sommeil convenable, de l’exercice physique et un sentiment de satisfaction, les bases essentielles pour avoir une peau belle et saine. Elle doit bénéficier d’un apport régulier et suffisant de protéines, de graisses et de sels minéraux, véhiculé par voie sanguine. Une alimentation équilibrée et variée apportera à la peau les meilleurs soins nutritionnels dont elle a besoin. Inversement, une alimentation riche en carences ou de mauvaise qualité laissera des traces visibles.

Notre métabolisme s’appuie sur certaines parties de la nourriture que nous ingérons pour activer la régénération de la peau.

Les glucides sont connus pour être des sources d’énergie: ils servent d’abord à fournir une énergie rapide à notre corps. Composants essentiels des fruits, des légumes et des céréales, ils sont associés à des substances particulièrement précieuses. Ils véhiculent, entre autres, des éléments bioactifs comme le lycopène ou les phénols ayant de multiples fonctions de protection des cellules.

Les protéines constituent la base de nos cellules, composent les enzymes, les hormones, les anticorps et la substance véhiculant notre patrimoine génétique. Elles sont nécessaires à notre organisme pour la régénération des cellules. Le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers, les légumes secs mais également les céréales contiennent des protéines. La cystéine, un acide aminé riche en soufre, joue, à ce titre, un rôle déterminant dans la beauté de la peau. Elle est présente en grande quantité dans les légumes secs mais aussi dans les produits à base de soja comme le tofu et dans le lait de soja.

Les graisses composent les hormones et les sels biliaires, véhiculent les vitamines lipolytiques, participent à la constitution des parois cellulaires, stockent l’énergie et les réserves nécessaires à notre organisme. Les graisses sont aussi une substance de base des hormones tissulaires. Citons également les acides gras non saturés, vitaux et ainsi essentiels pour nous, fournis essentiellement par de bonnes huiles pressées à froid. Leur composition est déterminante pour notre santé, notamment pour la beauté de notre peau.

Voici une recette de cocktail anti-âge:

2½ dl de jus d’oranges pressées (vitamine C), 1½ dl de jus de canneberge (antioxydants), 1½ dl de jus de carottes (vitamine A) et 2 cuillerées à café d’huile de germe de blé (vitamine E).

Eau comme fontaine de jouvence

Notre corps se compose à 80 % d’eau. Sans apport suffisant de liquide, les cellules de la peau s’assèchent et deviennent écailleuses. Qui n’absorbe pas assez de liquide, vieillit plus rapidement. Donnez à votre corps l’eau dont il a besoin, au minimum 1,5 litre par jour, de l’eau pure de préférence. Boire régulièrement du thé vert reste aussi une excellente stratégie anti-âge. Le thé vert est riche en minéraux, en vitamines et en huiles essentielles. Les substances végétales secondaires présentes dans le thé vert fixent les radicaux libres et protègent les cellules. Le thé Matcha est une variété de thé vert unique – certainement la plus noble d’entre elles. Il se distingue par sa très grande qualité, reste le plus sain et est particulièrement riche en minéraux, en fibres, en acides aminés et en antioxydants.

Fumer

La peau présentant une surface de deux mètres carrés reste l’organe le plus important chez l’être humain. La couche intermédiaire appelée également derme est constituée d’un maillage de fibres de collagène et de fibres élastiques. Ce réseau abrite les vaisseaux sanguins, les glandes, les cellules sensorielles ainsi que les racines des poils et des cheveux. Ensemble, ils forment un système homogène et délicat – un système déstabilisé par la consommation de tabac. Les effets néfastes du tabac sur la peau reposent sur l’action de plusieurs mécanismes. La nicotine provoque la destruction des fibres de collagène et des fibres élastiques. Ceci entraîne l’apparition d’un processus d’atrophie de la peau et la formation de rides.

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